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Agent de promotion
Relevant habituellement de la direction marketing et communication, l’agent de promotion effectue la planification, l’élaboration et la mise en œuvre des programmes, des plans ou des produits promotionnels d’une organisation publique ou d’une entreprise privée. Il peut notamment être employé par des gouvernements, des associations, des firmes de communication ou des entreprises touristiques.
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Chef de produit
Spécialistes du marketing, les chefs de produit sont responsables de la gestion d’un produit de sa conception jusqu’à sa mise en marché. Leurs fonctions précises varient en fonction du secteur d’activité du produit. De manière générale, leur rôle consiste à déterminer une stratégie de lancement et de mise en marché du produit en réalisant, par exemple, des études de marché, des comparaisons et des analyses de nature diverse.
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Agent d’information
L’agent d’information a pour mission de faire connaître les produits, les services ou les activités d’une organisation auprès des médias ou d’une clientèle cible en identifiant le moyen de communication approprié (conférence de presse, publicité, campagne promotionnelle sur le web, etc.) et en s’assurant de son efficacité. Il est responsable de mettre en valeur l’image de leur organisation. Ce sont souvent ces professionnels qui s’occupent également des communications internes de l’organisation et qui répondent aux demandes de renseignements au nom de l’organisation.
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Attaché de presse
Les attachés de presse sont les intermédiaires entre une personnalité publique, un produit ou une entreprise (leur client) et les médias. Ils font principalement la promotion de leur client, de ses produits ou de ses services auprès des journalistes.
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Coordonnateur de production
Œuvrant dans le domaine du marketing et des communications, les coordonnateurs de production sont notamment responsables de planifier, de réaliser et d’évaluer différentes activités de production (publicités, campagnes promotionnelles, etc.) dans le respect des ressources mises à leur disposition et des objectifs communicationnels de leur organisation. Ils peuvent être à l’emploi de firmes de communication ou travailler pour le département des communications de grandes organisations.
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Directeur artistique
Les directeurs artistiques créent, coordonnent et supervisent l'aspect visuel et artistique d’une production publicitaire (imprimée ou électronique), médiatique (télévision, radio, etc.), artistique (film, vidéo, danse, orchestre, pièce de théâtre, spectacle, etc.) ou de projets audiovisuels ou multimédias. En fonction de leur domaine de spécialisation, ils peuvent travailler à leur compte ou être embauchés par des agences artistiques et de publicité ou encore des entreprises de production.
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Recherchiste
Les recherchistes peuvent œuvrer dans différents secteurs d’activité du domaine des médias comme dans les salles de nouvelles de stations de télévision ou de radio et du domaine artistique comme le cinéma, la littérature ou le théâtre. Leur rôle consiste principalement à recueillir des informations qui seront utiles, entre autres, aux journalistes, aux animateurs, aux présentateurs, aux directeurs artistiques ainsi qu'à la production de divers documents.
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Rédacteur technique
Après avoir récolté les informations auprès de collègues ou de clients, ou encore en prenant connaissance de rapports ou d’autres documents pertinents, les rédacteurs techniques sont responsables de rédiger divers textes d’ordre technique (guides, procédures, manuels, etc.). Ils peuvent être à l’emploi de firmes d’ingénieurs ou de cabinets d’experts-conseils ou encore travailler à la pige.
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Traducteur / Interprète
Bien que les traducteurs et les interprètes soient des professions apparentées du domaine linguistique, il est nécessaire de distinguer la nature du travail. De fait, les traducteurs traduisent des textes d'une langue vers une autre langue tandis que les interprètes expriment oralement dans une langue ce qui a été dit dans une autre. Les personnes qui occupent l’une ou l’autre de ces fonctions peuvent être des travailleuses autonomes ou encore être salariées pour des organismes publics, des cabinets, des médias ou de grandes entreprises.