Un poste de directeur artistique est offert et vous souhaitez proposer votre candidature? Voici des informations importantes liées à cette possibilité de carrière qui vous guideront dans votre recherche d’emploi.

Nature du travail

Les directeurs artistiques créent, coordonnent et supervisent l'aspect visuel et artistique d’une production publicitaire (imprimée ou électronique), médiatique (télévision, radio, etc.), artistique (film, vidéo, danse, orchestre, pièce de théâtre, spectacle, etc.) ou de projets audiovisuels ou multimédias. En fonction de leur domaine de spécialisation, ils peuvent travailler à leur compte ou être embauchés par des agences artistiques et de publicité ou encore des entreprises de production.

Fonctions principales

Les directeurs artistiques doivent mettre à profit leur créativité dans toutes les facettes de leur métier. Leur rôle principal est de réfléchir aux moyens de mettre en scène un produit, un service ou une production artistique. Pour ce faire, ils déterminent les modes de communication à utiliser, ils proposent différents concepts et ils coordonnent la production en respectant les commandes et les objectifs. Ils choisissent, par exemple, les décors, les costumes, les comédiens, les typographies ou les images afin de créer les ambiances ou les univers recherchés. En publicité, ils gèrent le travail des autres professionnels comme les photographes, les graphistes ou les illustrateurs.

Qualités essentielles

D’ordre général, les directeurs artistiques devront posséder les qualités suivantes afin d’obtenir un emploi : créativité, organisation, leadership, persuasion, communication, analyse et esprit critique. Ils devront aussi être en mesure de gérer plusieurs dossiers simultanément et détenir des aptitudes de gestion et de coordination.

Formation requise et accès au métier

Les employeurs à la recherche de directeurs artistiques dans le domaine de la publicité recherchent généralement des candidats possédant un diplôme d’études collégiales ou universitaires dans les domaines des arts, des communications ou dans un secteur similaire. De plus, les candidats devront habituellement posséder de l’expérience professionnelle dans le domaine artistique.

Évolution professionnelle

L’expérience professionnelle et l’amélioration des compétences permettront aux directeurs artistiques d’accéder à des postes de superviseurs ou de gestionnaires.

Association professionnelle

Comité sectoriel de main-d'œuvre de la culture

 

Nouveau sur Jobboom

Votre profil et votre CV seront désormais visibles par les employeurs.

  • Soyez repéré et contacté directement par les recruteurs
  • Augmentez vos chances de trouver l’emploi de vos rêves

N’oubliez pas de compléter votre profil et de mettre à jour votre CV pour aider les employeurs à vous trouver.