Vous souhaitez faire carrière comme éducateur spécialisé? Vous avez de l’intérêt pour les services sociaux et l’éducation? Voici des informations pertinentes à propos de ce métier, de ses exigences et des possibilités qui vous sont offertes.

Nature du travail

Les éducateurs spécialisés sont responsables d’intervenir auprès de personnes ayant des troubles physiques, intellectuels et affectifs ou des problèmes sociaux par la prévention et l’éducation. Ils sont responsables de développer et d’appliquer différentes méthodes ou approches pour favoriser l’intégration sociale de la clientèle desservie. Ces professionnels travaillent principalement dans le domaine de la santé et des services sociaux (hôpitaux, centres d’hébergement, etc.) ou dans celui de l’éducation (commissions scolaires, écoles, etc.).

Fonctions principales

Les fonctions principales des éducateurs spécialisés comprennent notamment : l’élaboration de plans d’enseignement et d’intervention, l’évaluation des capacités physiques et des obstacles cognitifs, sociaux ou affectifs de la clientèle, de favoriser l’acquisition de compétences à leurs clients ayant une déficience physique ou intellectuelle, d’enseigner des techniques de réadaptation, des langues (p. ex. : langue des signes ou braille) en fonction des besoins de la clientèle et de collaborer avec les spécialistes concernés.

Qualités essentielles

Les candidats voulant obtenir un poste d’éducateur spécialisé devront avoir un intérêt à travailler avec le public, avoir d’excellentes habiletés communicationnelles et relationnelles, être organisés, méthodiques et autonomes et posséder un excellent jugement ainsi qu’un sens des responsabilités et de l’organisation. De plus, ils devront être en mesure de s’adapter à toute situation et de mettre à profit leur bon jugement afin de trouver des solutions à différents problèmes.

Formation requise et accès au métier

Pour exercer le métier d’éducateur spécialisé, vous devrez avoir obtenu un diplôme d’études collégiales en techniques d’éducation spécialisée ou un baccalauréat en psychoéducation.

Évolution professionnelle

De l'expérience professionnelle et une formation supplémentaire en cours de carrière permettront aux éducateurs spécialisés d’obtenir des postes de supervision ou de gestion des services sociaux.

Association professionnelle

Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire

Offres d'emploi:

Services sociaux, sciences sociales et éducation

Éducateur spécialisé Saint-Jérôme ,QC Services sociaux, sciences sociales et éducation

Servirplus Autres offres de l'entreprise

Éducateur spécialisé en réadaptation Beloeil ,QC Services sociaux, sciences sociales et éducation

Servirplus Autres offres de l'entreprise

Éducateur / trice spécialisé / e Sorel-Tracy ,QC Services sociaux, sciences sociales et éducation

Servirplus Autres offres de l'entreprise

 

Nouveau sur Jobboom

Votre profil et votre CV seront désormais visibles par les employeurs.

  • Soyez repéré et contacté directement par les recruteurs
  • Augmentez vos chances de trouver l’emploi de vos rêves

N’oubliez pas de compléter votre profil et de mettre à jour votre CV pour aider les employeurs à vous trouver.