Vous avez l’ambition professionnelle d’obtenir un poste de conseiller familial? Voici des informations pertinentes à propos de cette possibilité de carrière et de ses exigences qui vous guideront dans votre recherche d’emploi.

Nature du travail

Les conseillers familiaux sont des professionnels de la relation d’aide et ils se spécialisent dans les relations intrafamiliales. Ils soutiennent les membres d’une famille en analysant leur situation familiale, en évaluant leurs besoins et en leur offrant un accompagnement personnalisé qui inclut notamment la gestion de conflits, la suggestion de nouvelles dynamiques relationnelles ou de fournir des conseils à propos des moyens de communication.

Fonctions principales

Les tâches principales des conseillers familiaux consistent notamment à recevoir les membres d’une famille dans un cadre de soutien et d’accompagnement psychologique, à favoriser le dialogue entre les membres de la famille, à proposer des solutions aux problèmes rencontrés sur le plan relationnel ou affectif, à jouer le rôle de médiation pour rétablir la communication, à élaborer des programmes d’intervention et à suivre l’évolution de la condition des personnes rencontrées et des relations entre ces dernières. De plus, ces professionnels peuvent préparer différents rapports, offrir des conseils d’ordre psychothérapeutiques et effectuer de la médiation.

Qualités essentielles

Les employeurs désirant engager un conseiller familial recherchent souvent les qualités suivantes chez les candidats : écoute active, empathie et entregent. D’excellentes habiletés communicationnelles et relationnelles sont nécessaires pour occuper ce poste qui demande également le respect de la confidentialité des informations transmises, de la discrétion, un grand sens de l’observation ainsi qu’une bonne capacité d’adaptation.

Formation requise et accès au métier

Pour exercer le métier de conseiller familial, vous devrez avoir en main un diplôme d’études collégiales, un baccalauréat ou une maîtrise en counseling, en santé mentale ou dans un domaine similaire relatif aux services sociaux.

Évolution professionnelle

Les conseillers familiaux ayant acquis l’expérience professionnelle et ayant amélioré leurs compétences en cours de carrière pourront avoir éventuellement accès à des postes de direction dans le domaine des services sociaux.

Association professionnelle

Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec

Offres d'emploi:

Services sociaux, sciences sociales et éducation

 

Nouveau sur Jobboom

Votre profil et votre CV seront désormais visibles par les employeurs.

  • Soyez repéré et contacté directement par les recruteurs
  • Augmentez vos chances de trouver l’emploi de vos rêves

N’oubliez pas de compléter votre profil et de mettre à jour votre CV pour aider les employeurs à vous trouver.