Vous voulez faire carrière comme boucher? Voici une description du travail qui vous guidera dans votre recherche d’emploi dans le domaine de la boucherie.

Nature du travail

Les bouchers coupent, désossent et préparent la viande et la volaille vendues dans des boucheries ou des magasins d’alimentation. Ils s’occupent de la préparation des produits (bouillir, fumer, etc.) selon différentes recettes. Certains chefs de restaurant font appel à des bouchers afin de préparer les viandes et charcuteries qui seront incluses dans les menus.

Fonctions principales

En plus de préparer la viande ou la volaille selon des coupes régulières pour la vente des produits ou en fonction des demandes de la clientèle, les bouchers hachent et tranchent de la viande en utilisant différents outils (couteaux, hachoirs, etc.). Ils dressent des assortiments spéciaux pour l’étalage, ficellent des rôtis et enveloppent les produits préparés selon les besoins des clients pour les mettre en valeur sur les présentoirs ou les étalages. Les bouchers effectuent également la gestion de l’inventaire des produits en stock pour en garantir la fraîcheur, contrôlent les conditions d’entreposage et s’assurent d’avoir une variété de produits en quantité suffisante.

Qualités essentielles

Pour devenir boucher, vous devrez être méthodique, aimer travailler avec des instruments et de la machinerie et avoir une bonne autonomie. Vous travaillerez principalement debout en exécutant des tâches exigeant une bonne coordination et une grande précision. Les bouchers ne doivent pas être sensibles aux odeurs. L’environnement de travail présente des risques d’accidents ou de blessures.

Formation requise et accès au métier

Pour un emploi de boucher, on exigera fréquemment un diplôme d’études secondaires, une formation collégiale ou une autre formation spécialisée en coupe de viande. Les magasins d’alimentation offrent généralement une formation en milieu de travail aux bouchers.

Évolution professionnelle

Le métier de boucher comporte plusieurs échelons professionnels ou de métiers apparentés comme les désosseurs, les charcutiers ou les commis-bouchers. Bien qu’ils puissent travailler pour des employeurs, les bouchers peuvent lancer leur propre entreprise.

Associations professionnelles

Comité sectoriel de main-d'œuvre du commerce de l'alimentation

Comité sectoriel de main-d'œuvre en transformation alimentaire

 

Nouveau sur Jobboom

Votre profil et votre CV seront désormais visibles par les employeurs.

  • Soyez repéré et contacté directement par les recruteurs
  • Augmentez vos chances de trouver l’emploi de vos rêves

N’oubliez pas de compléter votre profil et de mettre à jour votre CV pour aider les employeurs à vous trouver.