Vous désirez faire carrière dans le secteur de la santé? Un poste d’ambulancier est offert et vous souhaitez soumettre votre candidature? Voici un résumé des informations importantes à propos de ce métier et de ses exigences.

Nature du travail

Les ambulanciers sont en charge d’administrer des soins d’urgence à des personnes blessées ou malades. Ils sont responsables d’évaluer et de stabiliser l’état des patients en fonction de différents protocoles et de les transporter de façon sécuritaire vers des hôpitaux ou d’autres établissements de santé pour qu’ils soient pris en charge par d’autres professionnels de la santé.

Fonctions principales

Les soins d’urgence offerts par les ambulanciers aux personnes blessées ou malades peuvent inclure, entre autres : la réanimation cardiorespiratoire (RCR), l’immobilisation de la colonne vertébrale, la mise en place d’attelles, de bandages ou d’intraveineuses, l’administration de médicaments et la réalisation d’autres types de traitements pré-hospitaliers. Parmi leurs autres tâches principales, on note les communications avec les responsables des centres de répartition, les membres du personnel hospitalier, la famille des patients et les autres professionnels (policiers, pompiers, etc.), la consignation des informations médicales liées au traitement effectué, le soutien au personnel médical et l’entretien de l’équipement et des véhicules.

Qualités essentielles

Les employeurs des ambulanciers recherchent d’abord des candidats en excellente condition physique et en très bonne santé. On demande généralement à ces professionnels d’être responsables, vigilants, précis, observateurs et résistants au stress ainsi qu’à la fatigue. De plus, ils doivent posséder d’excellentes habiletés communicationnelles et relationnelles (écoute, empathie, discrétion, etc.) ainsi qu’un esprit d’analyse développé et un bon jugement.

Formation requise et accès au métier

En plus de devoir réussir une formation reconnue en soins paramédicaux ou en techniques de soins médicaux d’urgence, les ambulanciers doivent posséder un permis d’exercice provincial ainsi qu’un permis de conduire incluant la classe des conducteurs de véhicules d’urgence.

Évolution professionnelle

Des postes de supervision seront disponibles pour les ambulanciers ayant acquis l’expérience professionnelle nécessaire et ayant amélioré leurs compétences en cours de carrière.

Association professionnelle

Association professionnelle des paramédics du Québec : 1 877 277-7507

 

Nouveau sur Jobboom

Votre profil et votre CV seront désormais visibles par les employeurs.

  • Soyez repéré et contacté directement par les recruteurs
  • Augmentez vos chances de trouver l’emploi de vos rêves

N’oubliez pas de compléter votre profil et de mettre à jour votre CV pour aider les employeurs à vous trouver.