Accueil Métiers Santé Techniciens en santé Technologiste médical
Santé

Technologiste médical

Santé

Un poste de technologiste médical est ouvert et vous désirez tenter votre chance? Voici des renseignements importants relatifs à ce métier, à ses exigences ainsi qu’aux possibilités professionnelles qui s’offrent à vous.

Nature du travail

Comme technologiste médical, vous aurez à effectuer des tests de laboratoire médical, des expériences et des analyses qui permettront d’établir des diagnostics ou des traitements médicaux. Vous serez responsables de superviser les technologues médicaux et vous travaillerez dans des établissements de santé, des banques de sang, des établissements d’enseignement ou des centres de recherche. Vous pourrez vous spécialiser dans des domaines comme l’hématologie ou la microbiologie clinique.

Fonctions principales

Les fonctions principales des technologistes médicaux incluent notamment la supervision, l’encadrement et l’évaluation des technologues médicaux, l’exécution de tests sanguins, l’entretien et la mise en fonction d’appareils de laboratoire, la réalisation d’analyses chimiques, l’étude de cellules, la préparation de prélèvements, l’établissement de méthodes d’analyse ou d’expérience en laboratoire médical et le contrôle de la qualité des tests. Dans certains cas, on peut demander aux technologistes médicaux de soutenir les pathologistes.

Qualités essentielles

Pour exercer le métier de technologiste médical, vous devrez avoir un excellent leadership ainsi qu’une parfaite dextérité. Les employeurs vous demanderont de mettre à profit vos capacités d’analyse ainsi que votre sens de l’organisation et de la planification. Vous devrez être sérieux, méthodiques et précis dans l’exécution de vos tâches.

Formation requise et accès au métier

Pour exercer le métier de technologiste médical, vous devrez avoir terminé un programme d’études collégiales en technologie de laboratoire médical et posséder un permis d’exercice de l’organisme provincial de réglementation. Une formation pratique supervisée ainsi qu’une accréditation de la Société canadienne de science de laboratoire médical sont généralement requises.

Évolution professionnelle

Les technologistes médicaux pourront faire évoluer leur carrière en occupant des postes de supervision une fois qu’ils auront acquis l’expérience professionnelle nécessaire.

Associations professionnelles

Comité sectoriel de main-d'œuvre des industries des produits pharmaceutiques et biotechnologiques

Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec

Offres d'emploi:

Santé

Coordonnatrice ou coordonnateur technique (laboratoire) Québec ,QC Génie, biopharmaceutique, sciences et techniques scientifiques

Institut national de santé publique Qc (INSPQ) Autres offres de l'entreprise

 

Nouveau sur Jobboom

Votre profil et votre CV seront désormais visibles par les employeurs.

  • Soyez repéré et contacté directement par les recruteurs
  • Augmentez vos chances de trouver l’emploi de vos rêves

N’oubliez pas de compléter votre profil et de mettre à jour votre CV pour aider les employeurs à vous trouver.