Construction, production et manutention

Spécialiste en contrôle de la qualité

Construction, production et manutention

Le métier de spécialiste du contrôle de la qualité vous intéresse et vous souhaitez en apprendre davantage sur les exigences reliées à cet emploi? Voici un résumé des renseignements les plus utiles par rapport à cette possibilité de carrière.

Nature du travail

Les spécialistes en contrôle de la qualité effectuent des contrôles et des analyses sur des pièces, des appareils ou des échantillons tout au long de la chaîne de fabrication afin de vérifier la qualité des produits en conformité aux normes et aux règlements en vigueur. Leur travail peut s’effectuer dans plusieurs secteurs d’activité de fabrication ou de transformation.

Fonctions principales

La définition, la mise en place et l’organisation de plans d’action garantissant la qualité des produits d’une entreprise de fabrication ou de transformation sont à la base des fonctions principales des spécialistes en contrôle de la qualité. Ils planifient également les analyses et ils coordonnent les actions qualité préventives ou correctives. Ils résolvent les problèmes identifiés en établissant des fiches d’anomalie ou de non-conformité et en examinant les données pour effectuer des rapports de suivi sur l’état de la qualité. Généralement, ces spécialistes dirigent ou supervisent une équipe de techniciens et ils collaborent avec les services internes de l’entreprise, les fournisseurs et les sous-traitants.

Qualités essentielles

Possédant un excellent leadership qui comprend des compétences en gestion de projets ou de ressources humaines, les spécialistes en contrôle de la qualité doivent connaître toutes les étapes de fabrication ou de transformation. L’esprit d’analyse et de l’initiative ainsi que l’autonomie représentent d’autres qualités essentielles de ce métier.

Formation requise et accès au métier

En fonction du secteur d’activité, les spécialistes en contrôle de la qualité doivent posséder l’un ou l’autre des diplômes suivants : attestation d’études collégiales, diplôme d’études collégiales ou diplôme d’études universitaires en contrôle de la qualité ou en assurance-qualité.

Évolution professionnelle

Le poste de spécialiste du contrôle de la qualité peut souvent mener à des fonctions supérieures de supervision ou de direction en fonction de l’expérience de l’employé et de ses compétences acquises en cours de carrière.

Offres d'emploi:

Construction, production et manutention

 

Nouveau sur Jobboom

Votre profil et votre CV seront désormais visibles par les employeurs.

  • Soyez repéré et contacté directement par les recruteurs
  • Augmentez vos chances de trouver l’emploi de vos rêves

N’oubliez pas de compléter votre profil et de mettre à jour votre CV pour aider les employeurs à vous trouver.