Vous convoitez un poste de secrétaire réceptionniste? Vous croyez avoir les compétences requises pour exécuter ce métier? Voici un résumé des informations pertinentes reliées à cette possibilité de carrière ainsi que ses principales exigences.
Nature du travail
Le rôle du secrétaire réceptionniste est de soutenir les gestionnaires et les professionnels de l’organisation en effectuant des tâches administratives diversifiées. Il est aussi responsable d’accueillir la clientèle ou les visiteurs et de les diriger vers les services pertinents ou les professionnels compétents. De plus, on lui demandera d’effectuer des tâches de bureau complémentaires (rendez-vous, messages, etc.).
Fonctions principales
Les fonctions principales des secrétaires réceptionnistes incluent notamment : la préparation de la correspondance, la distribution du courrier, la circulation de l’information, la prise de rendez-vous et de messages, la commande de fournitures, la tenue de l’inventaire, la mise en place de modes de fonctionnement du bureau, l’organisation de conférences, l’accueil des visiteurs ou de la clientèle et la recherche de renseignements pertinents auprès des personnes responsables dans le but d’offrir les meilleures réponses à la clientèle ou aux visiteurs.
Qualités essentielles
Comme secrétaire réceptionniste, il faut être en mesure de bien planifier les projets dont on sera responsable. Il doit être méthodique, précis, courtois, poli, autonome et débrouillard en plus de devoir posséder d’excellentes capacités communicationnelles.
Formation requise et accès au métier
Pour occuper un poste de secrétaire réceptionniste, il faut généralement posséder un diplôme d’études secondaires. Certains employeurs exigeront qu’on détienne aussi de l’expérience professionnelle ou que l’on est en main un diplôme d’études collégiales en techniques de bureau. Le bilinguisme représente un atout.
Évolution professionnelle
Après avoir acquis de l’expérience professionnelle comme secrétaire réceptionniste et avoir amélioré vos compétences en cours de carrière, il est possible d’accèder à des postes de supervision dans le domaine administratif.
Association professionnelle
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