Vous désirez faire carrière dans le domaine de la mécanique? Vous êtes intéressé par un poste de mécanicien spécialisé? Voici des renseignements importants qui vous guideront dans votre recherche d’emploi.

Nature du travail

Les mécaniciens spécialisés peuvent travailler dans différents domaines où des appareils, des systèmes et des moteurs ont besoin de réparation ou d’entretien. Ils se spécialisent dans un secteur de la mécanique de véhicules (hydraulique, remorques, locomotives, etc.) ou ils œuvrent dans d’autres secteurs d’activité comme l’aéronautique, la marine ou les systèmes de chauffage (excluant le secteur de l’équipement lourd). Ils sont responsables d’entretenir, de réparer ou d’ajuster diverses composantes mécaniques.

Fonctions principales

En plus d’effectuer l’entretien et la réparation de moteurs, de systèmes, de composantes ou de pièces mécaniques, les mécaniciens spécialisés procèdent à la vérification de l’état des éléments à réparer, au diagnostic des problèmes mécaniques, au réglage ou au remplacement de pièces et à l’estimation des coûts des réparations à effectuer. Ils mettent à l’essai les moteurs ou  les pièces à la suite des réparations et ils sont appelés à communiquer avec la clientèle et leurs supérieurs.

Qualités essentielles

Les employeurs recherchent généralement les qualités suivantes chez les mécaniciens spécialisés : précision, minutie, capacité de concentration, dextérité, résistance et endurance au bruit et à la poussière. Ces professionnels doivent aussi être organisés, responsables, autonomes et débrouillards et ils doivent posséder de bonnes habilités communicationnelles.

Formation requise et accès au métier

Les prérequis diffèrent selon la spécialité des travailleurs, mais les mécaniciens spécialistes doivent généralement posséder un diplôme d’études secondaires pour exercer leur métier. Certains employeurs exigeront également une formation professionnelle ou de l’expérience professionnelle. Plusieurs certifications sont offertes et les mécaniciens spécialisés qualifiés peuvent obtenir la mention « Sceau rouge » leur permettant de travailler partout au Canada.

Évolution professionnelle

C’est grâce à l’expérience professionnelle acquise en cours de carrière que les mécaniciens spécialisés pourront éventuellement avoir accès à des postes de supervision ou de gestion dans le domaine de la mécanique.

Offres d'emploi:

Automobile, transport et mécanique spécialisée

Mécanicien Lévis ,QC Automobile, transport et mécanique spécialisée

BOOST Groupe Conseil Autres offres de l'entreprise

Mécanicien / Technicien Mascouche ,QC Automobile, transport et mécanique spécialisée

First Student/ Transco Autres offres de l'entreprise

Mécanicien industriel Terrebonne ,QC Construction, production et manutention

Mécanique Bec inc. Autres offres de l'entreprise

 

Nouveau sur Jobboom

Votre profil et votre CV seront désormais visibles par les employeurs.

  • Soyez repéré et contacté directement par les recruteurs
  • Augmentez vos chances de trouver l’emploi de vos rêves

N’oubliez pas de compléter votre profil et de mettre à jour votre CV pour aider les employeurs à vous trouver.