Vous avez l’ambition professionnelle d’obtenir un poste d’ingénieur en production automatisée? Voici la fiche métier de cet emploi comprenant des renseignements importants à propos de cette profession.

Nature du travail

Comme ingénieur en production automatisée, vous serez notamment responsable de mettre au point des systèmes d’instrumentation, de commande et d’automatisation de différents procédés de fabrication industrielle. Votre principal objectif sera d’optimiser le rendement de la production de votre organisation. Vous travaillerez surtout dans le secteur des industries manufacturières ou d’autres industries.

Fonctions principales

Vos fonctions principales en tant qu’ingénieur en production automatisée incluent notamment : la planification et la réalisation de projets de fabrication de différents systèmes de production industrielle, la supervision et la gestion de toutes les activités reliées à la production automatisée dont les ressources humaines et matérielles, la résolution de problèmes techniques ou opérationnels, l’optimisation des équipements et des processus d’automatisation, l’adaptation des systèmes existants et l’implantation de nouveaux systèmes automatisés.

Qualités essentielles

Pour obtenir un poste d’ingénieur en production automatisée, vous devrez posséder les qualités suivantes : une capacité de synthèse, un esprit logique, un sens des responsabilités et de l’observation, un bon jugement, de la rigueur scientifique, de l’imagination, de la créativité, de la précision, de la minutie et de la débrouillardise. Les employeurs rechercheront des candidats ayant une grande facilité d’adaptation aux évolutions technologiques.

Formation requise et accès au métier

Afin d’exercer le métier d’ingénieur en production automatisée, vous devrez posséder un baccalauréat ou une maîtrise en génie de la production automatisée ou dans une autre discipline similaire en ingénierie (électromécanique, robotique, industriel, etc.) et être membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

Évolution professionnelle

L’expérience professionnelle acquise ainsi que l’amélioration des compétences en cours de carrière permettront aux ingénieurs en production automatisée d’occuper éventuellement des postes de supervision ou de gestion.

Association professionnelle

Ordre des ingénieurs du Québec

Offres d'emploi:

Génie, biopharmaceutique, sciences et techniques scientifiques

INGENIEUR CONCEPTEUR PANNEAUX DE CONTRÔLE (MD) Montréal ,QC Génie, biopharmaceutique, sciences et techniques scientifiques

Totem recruteur de talent Autres offres de l'entreprise

Ingénieur automatisation - CV Montréal ,QC Génie, biopharmaceutique, sciences et techniques scientifiques

Totem recruteur de talent Autres offres de l'entreprise

Ingénieur Projet Electrique & Automatisation - Montréal ,QC Génie, biopharmaceutique, sciences et techniques scientifiques

Totem recruteur de talent Autres offres de l'entreprise

 

Nouveau sur Jobboom

Votre profil et votre CV seront désormais visibles par les employeurs.

  • Soyez repéré et contacté directement par les recruteurs
  • Augmentez vos chances de trouver l’emploi de vos rêves

N’oubliez pas de compléter votre profil et de mettre à jour votre CV pour aider les employeurs à vous trouver.