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Directeur de l’exploitation
Le directeur de l’exploitation (ou directeur des opérations) fait partie de l’équipe de gestion d’une organisation. Il gère les activités de production qui lui sont confiées en utilisant les ressources (humaines, matérielles, informatiques, etc.) à sa disposition. Son travail inclut notamment la planification, l’organisation, le contrôle et l’évaluation de projets ou d’activités en fonction des objectifs à atteindre et de la stratégie globale de l’organisation.
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Directeur de production
Le directeur de production est chargé des activités de production d’une entreprise ou d’une usine. Il doit suivre les directives de la direction générale ou d’un autre cadre de niveau supérieur afin de planifier, d’organiser, de diriger, de contrôler et d’évaluer les activités liées à la production dont il est responsable. Son rôle consiste essentiellement à maximiser l’utilisation de la main-d’œuvre, des matériaux et de l’équipement afin d’atteindre les objectifs de production.
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Directeur des finances
Les directeurs des finances jouent principalement un rôle de liaison avec la haute direction par rapport à tous les aspects financiers de l’organisation. Ils prennent part aux décisions et ils occupent un poste central de leur organisation. Concrètement, ils supervisent la comptabilité et la préparation des budgets et ils effectuent la gestion de la trésorerie. Ils préparent les états financiers et autres rapports d’analyse tout en évaluant les systèmes ou les pratiques comptables.
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Directeur des ressources humaines
La fonction de directeur des ressources humaines (RH) se situe au cœur du fonctionnement des entreprises privées ou des organisations du secteur public. De fait, en étant chargé de toutes les activités du service des ressources humaines et du personnel, le directeur RH recrute et sélectionne les meilleurs employés pour atteindre les objectifs organisationnels. Il effectue la liaison et il gère les relations entre les employés et l’équipe de direction.
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Directeur des ventes
Le rôle du directeur des ventes est d’élaborer et d’appliquer la politique commerciale de l’entreprise. Il peut s’agir de ventes au détail ou de ventes corporatives. Il gère les équipes de vendeurs sous sa responsabilité et il effectue le suivi des opérations de vente. En relations étroites avec la clientèle, il analyse, contrôle et coordonne les résultats des ventes et il se rapporte à la direction générale.
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Directeur du marketing
Le métier de directeur du marketing se retrouve dans les grandes entreprises, la fonction publique, les agences de marketing et de relations publiques ainsi que les cabinets d’experts-conseils. Grâce à l’élaboration de ses plans marketing, le directeur du marketing met en place des actions pour développer la vente des biens ou des services de l’entreprise ou de l’organisme.
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Directeur général
Le directeur général occupe l’échelon le plus élevé de la hiérarchie organisationnelle dans une entreprise privée, dans une organisation du secteur public ou dans des organismes à but non lucratif. Il est souvent nommé par le conseil d’administration à qui il doit se rapporter pour lui rendre des comptes sur les opérations réalisées par les employés sous sa responsabilité. Il joue un rôle de leader par rapport à l’ensemble des dossiers et il représente l’organisation en toute circonstance.
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Président
Le travail du président varie en fonction du type d’organisation pour laquelle il est élu ou appelé. Dans une entreprise, il peut avoir le rôle de président-directeur général (PDG), alors qu’il occupe à la fois le poste de président du conseil d’administration ainsi que celui de chef de la direction ou de directeur général. Dans les organismes, par exemple, le président est exclusivement responsable de gouverner les membres du conseil d’administration qui délèguent le travail de terrain à la direction générale.