Le métier d’agent de bord vous intéresse? Voici des informations utiles à propos de cette possibilité de carrière dans le domaine du transport aérien.
Nature du travail
Les agents de bord travaillent essentiellement pour des compagnies aériennes. Leur rôle est de s’assurer que les passagers à bord des avions soient en sécurité et qu’ils puissent effectuer le trajet en tout confort. Ils sont aussi responsables du confort et de la sécurité des autres membres de l’équipage.
Fonctions principales
Sur le plan de la sécurité, les agents de bord doivent généralement exécuter les tâches suivantes au départ et à l’arrivée des transports aériens ou lorsque survient une situation d’urgence : fournir des explications à propos des consignes en cas d’urgence, effectuer des démonstrations aux passagers relativement aux mesures d’urgence, s’assurer du bon état de l’espace de travail à bord de l’avion et vérifier que tout le matériel de sécurité est en bon état et en quantité suffisante. En ce qui a trait au service à la clientèle, ils sont responsables de l’accueil des passagers en répondant à leurs demandes ou à leurs questions, du service de la nourriture ou des boissons et de la transmission de messages durant le trajet.
Qualités essentielles
Les agents de bord doivent posséder d’excellentes habiletés communicationnelles et relationnelles et le sens du service à la clientèle. De plus, ils doivent être en mesure d’intervenir efficacement en cas d’urgence (calmes, directifs, résistants au stress, etc.). La maîtrise d’autres langues représente un atout majeur pour ce poste.
Formation requise et accès au métier
Pour exécuter le métier d’agent de bord, vous devrez avoir suivi un programme de formation approuvé par Transports Canada et détenir un diplôme d’études secondaires. Les employeurs favoriseront régulièrement les candidats ayant déjà acquis de l’expérience professionnelle en service à la clientèle.
Évolution professionnelle
Les agents de bord pourront avoir accès à des postes de commissaires de bord après avoir acquis l’expérience nécessaire et après avoir amélioré leurs compétences en cours de carrière.
Association professionnelle
Comité sectoriel de main-d'œuvre de l'industrie touristique du Québec
Métiers similaires
Rechercher des emplois de Agent de bord dans votre ville
Offres d'emploi:
Restauration, hôtellerie, tourisme et loisirs
AGENT / AGENTE AU SERVICE À LA CLIENTÈLE Granby ,QC Vente, achat et service à la clientèle
Les Plastiques FOLIA Inc. Autres offres de l'entreprise
Agent(e) à la logistique Montréal ,QC Automobile, transport et mécanique spécialisée
Mir Inc. Autres offres de l'entreprise
Agent(e) à la réception Montréal ,QC Restauration, hôtellerie, tourisme et loisirs
Holiday Inn & Suites Montréal Centre-Ville Autres offres de l'entreprise